top of page

Pourquoi utiliser React pour développer son Site Web ?

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

React (aussi appelé React.js ou ReactJS) est une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook (maintenant Meta) depuis 2013. Le but principal de cette bibliothèque est de faciliter la création d'application Web monopage, via la création de composants dépendant d'un état et générant une page (ou portion) HTML à chaque changement d'état.


React est une bibliothèque JavaScript.
React est une bibliothèque JavaScript.

React est une bibliothèque qui ne gère que l'interface de l'application, considéré comme la vue dans le modèle MVC. Elle peut ainsi être utilisée avec une autre bibliothèque ou un framework MVC comme AngularJS. La bibliothèque se démarque de ses concurrents par sa flexibilité et ses performances, en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu'en cas de nécessité.


La bibliothèque est utilisée par Netflix (depuis le 25 octobre 2017, une migration de la partie client vers du JavaScript pur a permis d'augmenter les performances de 50%5), Yahoo, Airbnb, Sony, Atlassian ainsi que par les équipes de Meta, pratiquant l'autoéquipement sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou encore WhatsApp. À la fin de 2015, WordPress.com annonce Gutenberg, une interface pour les éditeurs de sites WordPress, développée en JavaScript avec Node.js et React.



L'histoire de React


React est créé par Jordan Walke, un ingénieur au sein de la société Facebook à la fin de l'année 2011. Pete Hunt, ingénieur travaillant sur Instagram est intéressé par la bibliothèque et assiste Walke afin de retirer les portions dépendantes de Facebook. Ceci permet à React d'être publié sous licence Apache 2.0 le 29 mai 2013. React s'inspire de XHP, une bibliothèque également développée par Facebook, permettant l'inclusion de HTML au sein de PHP.


En octobre 2014, la version 0.12.0 est publiée sous licence BSD modifiée, avec une note associée PATENTS permettant l'utilisation des brevets de Facebook associé à React. Cependant, la licence BSD est mise à jour en avril 2015, avec la version 0.13.1, pour éviter les confusions.


Le 26 septembre 2017, React 16.0.0 a été publié sous la licence MIT. Ce changement porte aussi sur la version 15.x avec React 15.6.2.



Les fonctionnalités de React


React a été conçu comme étant une bibliothèque et non un framework MVC, comme peuvent l'être ses concurrents. Ainsi, React encourage la création de composants réutilisables, avec en entrée des données, pouvant changer au cours du temps.


Par ailleurs, React n'utilise pas de système de templates et ne fonctionne qu'avec du JavaScript, permettant une insertion complète du composant au sein d'une unique classe. Pour faciliter l'écriture de la vue, l'équipe initiale chez Facebook a développé le langage JSX, qui permet de générer des objets Javascript avec une notation similaire à HTML.


Un DOM Virtuel est une représentation du DOM en JavaScript. Au lieu de générer le DOM lui-même comme avec un langage de templating, c'est-à-dire au lieu de dialoguer avec les API du navigateur pour construire le DOM, on ne génère qu'une arborescence d'objets JavaScript en mémoire.



React Native


En 2015 React Native fait son apparition. Ce framework est basé sur React et permet de créer toujours en Javascript des applications multi-plateformes Android et iOS.



Sources :

Créez votre Site Web pour Google.

Vous êtes la lanterne rouge de Google et rien ne bouge ? 

Soyez en tête des moteurs recherche.

Être le premier ça se mérite, ne soyez pas fleur bleue !

Optimisez vos campagnes d'annonces.

Vous riez jaune en découvrant vos coûts par clic Google Ads ?

Boostez votre référencement local.

Vous êtes vert de rage quand vos concurrents vous devancent ?

bottom of page