top of page

Pourquoi utiliser Zend - Laminas pour développer son Site Web ?

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Zend Framework est un framework écrit en PHP, créé en mars 2006 par Zend Technologies, et distribué sous la Licence BSD Modifiée. Le 17 avril 2019, le projet prévoit de devenir open source sous le nom de Laminas, et le 6 novembre 2019, il devient accessible sur GitHub.


Zend Framework devient Laminas.
Zend Framework devient Laminas.

Le Zend Framework


Zend Framework, aussi nommé ZF, a été développé dans le but de simplifier le développement Web tout en recommandant les bonnes pratiques et la conception orientée objets en offrant des outils aux développeurs. ZF permet aussi d'utiliser nativement le principe de MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), mais n'y oblige pas.


Il est constitué de plusieurs composants séparés utilisables ensemble (étant auparavant livré en un seul bloc). En plus d'avoir une couche d'abstraction de base de données (zend-db), il est compatible avec des ORM plus puissants tels que Doctrine.



La société Zend Technologies


Zend Technologies Ltd. est l'entreprise dont le domaine de compétences est la professionnalisation et l'industrialisation du langage PHP.


L'histoire de Zend Technologies


Les fondateurs de Zend Technologies, Zeev Suraski et Andi Gutmans, ont commencé à travailler sur PHP en 1997 lorsqu’ils ont créé une nouvelle implémentation de PHP, basée sur son prédécesseur PHP2/FI, créé par Rasmus Lerdorf. Cette implémentation a donné naissance à PHP3, qui a révolutionné le monde PHP et jeté les bases de ce qu’allait devenir le langage tel qu'il est connu de nos jours. En 1999, Zeev et Andi ont grandement amélioré le moteur de script de PHP4 nommé Zend Engine. La performance, la fiabilité et l’extensibilité de ce nouveau moteur a permis à PHP de devenir le langage Web côté serveur le plus courant.


En 1999, Zeev et Andi ont fondé Zend Technologies - le nom Zend est un mot-valise formé des deux prénoms ZEev et aNDy - société à fonds issus du capital risque, avec pour objectif l’industrialisation de PHP. Grâce à ces ressources supplémentaires, ils ont continué à développer l’écosystème PHP. L’adoption de PHP par des entreprises importantes, la participation croissante de la communauté et les millions de sites Web utilisant PHP ont marqué les années suivantes. En 2004, Zend a accompagné la mise sur le marché de la version 5 de PHP, avec des fonctionnalités supplémentaires – un modèle objet très largement amélioré, le support natif d’XML, une plus grande rigueur des pratiques de sécurité et un accès aux bases de données optimisé - nécessaires au développement d’applications stratégiques et professionnelles.


L’adoption de PHP se poursuit sans cesse : en 2008, plus de 100 contributeurs issus de différentes sociétés maintiennent PHP (plus de 500 si on compte toutes les extensions). Plus de 4 millions de développeurs utilisent PHP pour créer des applications web dynamiques.


Zend Technologie est considérée comme l'interface institutionnelle de PHP. La PHP Company fournit des produits dédiés au développement et à la mise en production d'applications PHP ainsi que des services professionnels (audits, conseils et formations) qui accompagnent les entreprises dans la création de pôles d'excellence PHP.


La certification PHP Zend


La communauté PHP a laissé à Zend le soin de gérer la certification PHP 5 qui permet de distinguer le niveau d'excellence d'un développeur PHP. Les questions et réponses de cette certification sont rédigées par un panel d'experts reconnus par la communauté. Les développeurs qui obtiennent la certification deviennent ZCE et peuvent apposer le logo ZCE sur leur site personnel et sur leur CV. Ceci leur permet de mettre en avant leur compétence PHP.


La certification Zend Framework


Zend propose depuis septembre 2008 la certification Zend Framework qui permet de distinguer le niveau d'excellence d'un développeur utilisant le framework de Zend. Les développeurs qui obtiennent la certification deviennent alors ZFCE et peuvent apposer le logo ZFCE sur leur site personnel et sur leur CV. Ceci leur permet de mettre en avant leur compétence dans l'utilisation du Zend Framework. Un panel d'expert est également à la source des questions et des réponses posées lors de l'examen.


Les produits Zend Technologies

  • Zend Server : Zend Server est un serveur d'applications Web conçu pour faire fonctionner et gérer des applications PHP critiques en production et en développement.

  • Zend Server Community Edition : Zend Server Community Edition était un serveur d'applications Web gratuit, une version "light" de Zend Server. Il s'agissait d'un produit supporté par une communauté via forum. Il permettait de développer et faire fonctionner des applications PHP.

  • Zend Studio : Zend Studio est un environnement de développement intégré (IDE) pour les applications PHP qui offre des fonctionnalités d'édition de code, de débugage, de refactoring, le support des tests unitaires et la possibilité de développer la partie back-end en PHP des applications mobiles.

  • Zend Guard : Zend Guard permet de chiffrer les applications PHP et de gérer les licences afin de protéger la propriété intellectuelle de leurs auteurs.


Les projets Open Source

  • Zend Framework : Zend Framework est un framework à licence libre, orienté objet et écrit en PHP 5 disponible sous licence new BSD.

  • PDT : Le projet PDT (PHP Development Tools) est une initiative de IBM et Zend. Il s'agit d'un IDE PHP destiné à être utilisé sur la plateforme Eclipse.



Sources :

Comments


Créez votre Site Web pour Google.

Vous êtes la lanterne rouge de Google et rien ne bouge ? 

Soyez en tête des moteurs recherche.

Être le premier ça se mérite, ne soyez pas fleur bleue !

Optimisez vos campagnes d'annonces.

Vous riez jaune en découvrant vos coûts par clic Google Ads ?

Boostez votre référencement local.

Vous êtes vert de rage quand vos concurrents vous devancent ?

bottom of page