Dans un navigateur Web, un smart bookmark (marque-page, ou favori, ou signet intelligent) est un marque-page actif, au sens où il renvoie un résultat lié au mot-clé qui lui est soumis.
En pratique, ce type de marque-page est donc utilisé pour marquer un site Internet offrant la fonction de moteur de recherche, permettant de pratiquer une recherche sans avoir à se rendre préalablement sur un tel site. Il est alors possible de lancer une recherche en saisissant directement un mot ou une expression dans la barre d'adresse du navigateur Web.
Configurer un marque-page intelligent
Pour que la page marquée soit utilisable comme marque-page intelligent, il faut préalablement analyser l'adresse Web qui est renvoyée par le moteur de recherche lors de la recherche d'un mot ou d'une expression.
Par exemple, lorsque vous vous rendez sur le moteur de recherche Google pour y rechercher le mot "informatique", l'adresse Web présentée par le navigateur en même temps que la page des réponses à votre recherche est de type https://www.google.com/search?q=informatique. Pour signaler au navigateur que vous souhaitez créer un marque-page intelligent utilisant ce moteur de recherche, il faut remplacer dans l'adresse du marque-page le terme recherché (ici "informatique") par les deux caractères « %s » (ce qui donnera dans cet exemple https://www.google.com/search?q=%s).
Ceci fonctionne pour la plupart des moteurs de recherche. Bien sûr, si vous n'êtes pas familier de ce genre de manipulation, vous pouvez collecter sur le Web des marque-pages intelligents prêts à l'emploi.
Utiliser les marque-pages intelligents avec son navigateur
L'implémentation des marque-pages intelligents peut différer d'un navigateur à l'autre. Quelques exemples :
Avec Firefox, vous pouvez marquer la page d'un moteur de recherche en lui adjoignant un mot-clé (par exemple la lettre « g » sera associée au moteur de recherche Google) et pour effectuer une recherche sur un mot ou une expression avec ce moteur de recherche, il suffira alors de saisir dans la barre d'adresse du navigateur le mot-clé (ici la lettre "g") suivi du mot ou de l'expression recherchée, puis de valider.
Vous n'êtes pas obligé de construire l'adresse comme indiqué plus haut, il suffit d'appeler le menu contextuel sur le champ de recherche et de choisir « Ajouter un mot-clé pour cette recherche. ».
Toutefois, pour la fonction "recherche intégrée au navigateur", Firefox privilégie une autre voie, en proposant une barre de recherche dédiée (distincte de la barre d'adresse) à partir de laquelle il est possible de choisir le moteur de recherche à interroger.
Et un Bookmarklet, c'est quoi ?
Un bookmarklet (signapplet, ou applisignet, ou marque-page scripté) est un petit programme JavaScript pouvant être stocké :
Soit en tant qu'URL dans un signet (marque-page ou lien favori) avec la plupart des navigateurs Web.
Soit en tant qu'hyperlien dans une page Web.
Les bookmarklets sont aussi appelés favelets, du fait qu'Internet Explorer associe la dénomination favoris aux signets.
Les bookmarklets peuvent être sauvegardés et utilisés comme des signets de pages normales et sont donc des outils "en 1 clic".
Lors de la sélection du signet, le navigateur ne se contente pas d'afficher la page, mais exécute le code JavaScript du bookmarklet pour apporter des fonctionnalités intéressantes au navigateur, telles que :
Modifier le rendu graphique d'une page Web (en changeant par exemple la couleur, la police de caractères, la taille des images, etc.).
Récupérer des informations d'une page Web (hyperliens, images, texte, etc.).
Interroger directement un moteur de recherche, en précisant l'objet de la recherche soit dans une boîte de dialogue, soit directement en le sélectionnant dans la page courante.
Soumettre la page courante à un service Web tiers.
L'URL d'un bookmarklet commence par javascript: et est suivie du code JavaScript à exécuter. Cependant, l'utilisation des bookmarklets est limitée car les navigateurs ont une limite de caractères pour l'URL.
Sources :
Comments